Comme beaucoup de dirigeants de TPE et de PME, vous pressentez que la perte de vos données informatiques pourrait devenir un problème… un jour. Chez HISID, nous sauvegardons les données des entreprises depuis plus de 12 ans. Beaucoup (trop) de nos clients nous ont consultés après avoir failli tout perdre.
Oui, mais pour l’instant, vous avez bien d’autres urgences à gérer.
Alors, nous voulons vous montrer pourquoi il est nécessaire de protéger vos données… pour tout simplement sauvegarder votre entreprise !
Vous n’avez peut-être pas encore bien pris conscience de la valeur de vos données sur le marché. Mais pour les pirates, elle ne fait aucun doute. Leurs objectifs sont multiples : vous espionner grâce à un logiciel, ou s’emparer de vos informations pour les revendre à vos concurrents ou sur le darknet.
Ces derniers mois, on assiste aussi à une explosion des attaques informatiques avec demande de rançon pour débloquer votre système. Même le gouvernement diffuse désormais ses conseils de prévention contre les ransomwares, ou « rançongiciels » en français.
Le témoignage de ce dirigeant de PME victime d’une cyberattaque est éloquent. Ce piratage lui a fait perdre du temps et de l’argent. Mais surtout, il l’a vécu comme un véritable traumatisme.
Malgré des consignes parfois très claires du chef d’entreprise, un salarié peut ouvrir un email malveillant, ou insérer par mégarde une clé USB infestée. D’une minute à l’autre, un virus très puissant paralyse alors tout votre réseau informatique.
Si vous sauvegardez vos données sur un support externe, vous savez sans doute qu’une copie au moins doit être conservée hors des locaux de l’entreprise.
Pourtant, le plus souvent, personne ne contrôle le bon fonctionnement du logiciel de sauvegarde. Parfois, le disque dur externe est oublié, perdu, voire volé par un salarié mal intentionné.
Une inondation, un incendie ou une panne informatique peuvent détruire définitivement vos données conservées sur un serveur ou sur un disque dur externe resté sur site.
Or, il est quasiment impossible de se prémunir contre ce type de sinistre ou de défaillance du matériel.
Toute perte de données, quelle que soit son origine, affecte durablement la vie de votre entreprise… à supposer que vous échappiez à un redressement ou à une liquidation.
Lorsque les données d’une entreprise n’ont pas été correctement sauvegardées, voire pas du tout, cela se traduit par une chute au moins provisoire de l’activité.
Dans le meilleur des cas, restaurer vos données vous fait perdre du temps. Sans compter qu’une telle restauration du système exige des connaissances techniques que les salariés d’une TPE ou d’une PME n’ont pas toujours.
Si vos données ont définitivement disparu, vous devrez mobiliser tous vos collaborateurs pour tenter de gérer la crise.
Or, retrouver des données clients synthétisées dans un CRM, des historiques de livraison ou des dossiers comptables, ce sont des missions chronophages et non facturables !
Bien sûr, pendant que vos salariés s’attèlent à la récupération de ces données, ils ne font rien d‘autre.
Les retards de production et de livraison s’accumulent. Vous manquez des opportunités commerciales, et vous n’engrangez plus de nouveaux prospects.
Votre chiffre d’affaires en prend un coup, à court et à long terme.
Une telle perte de données peut aussi affecter sévèrement votre trésorerie.
Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en 2018, la CNIL peut infliger de fortes amendes en cas de manquement aux mesures nécessaires pour sécuriser les données de vos clients.
La CNIL concentre pour l’instant ses sanctions sur les entreprises qui omettent de lui signaler leurs fuites de données, volontairement ou par négligence. Mais, submergé par le stress, y penserez-vous ?
Ce dernier point est probablement le plus grave, mais aussi le plus difficile à chiffrer.
Combien ça coûte, un client qui perd confiance parce que ses commandes ou ses données se sont envolées ? Si vos fournisseurs ou vos concurrents découvrent un tel incident, quasiment impossible à dissimuler, votre entreprise a-t-elle la capacité de s’en remettre ?
Les conséquences sont encore plus terribles en cas de bad buzz. La diffusion de l’information sur les blogs ou sur les réseaux sociaux peut altérer votre réputation pendant des années !
Pour prévenir ces différentes menaces, HISID propose aux TPE et aux PME de nombreuses solutions de sauvegardes externalisées et à distance, pour assurer la sécurité de vos données en toutes circonstances.
Pour des solutions de restauration rapides, simples et efficaces, n’hésitez pas à nous consulter.