Travailler en mobilité, la clé de l'agilité pour les TPE et PME

Travailler en mobilité, la clé de l'agilité pour les TPE et PME

Posté par Viviane le 24-12-2019

Le travail en mobilité est incontournable pour les TPE/PME. Votre entreprise devient plus performante, et vous fidélisez vos meilleurs collaborateurs.

Il y a encore quelques années, la question du travail en mobilité ne concernait que les métiers nomades par définition, comme les commerciaux ou certains prestataires de service. Leur lieu de travail n'était pas "au bureau", mais dans leur voiture ou chez les clients.
Pourtant, avec la transformation digitale et la révolution du cloud, pouvoir travailler de partout est devenu une nécessité, plus criante encore pour les TPE et les PME. On vous explique pourquoi.

Le travail en mobilité conditionne les performances de votre entreprise

Certaines des scènes qui suivent vous feront peut-être sourire... Mais nous les rencontrons encore beaucoup trop souvent, avant que les entreprises ne deviennent nos clients.

L'ordinateur de bureau d'un salarié vient de tomber en panne. Il continuerait bien de travailler sur un portable ou sur une tablette en attendant. Oui, mais voilà : sur ce second appareil, il lui manque des dossiers importants, ou les applications métiers dont il a besoin.
Autre lieu, autre scène, qui devrait se jouer souvent durant ces prochaines semaines : vous venez de signer un nouveau contrat, et la mission motive votre salarié. Oui, mais voilà : il est bloqué par la neige... ou par une grève des transports. Il travaillerait volontiers de chez lui. Mais là encore, il lui manque à domicile la bonne version d'un fichier, ou les outils bureautiques Windows auxquels il est habitué.
Dans les deux cas, votre client attend et s'impatiente. Vous devez assumer cette perte de productivité de votre salarié, alors que votre entreprise ne peut rien facturer.

La solution est pourtant simple comme un clic sur un lien internet. Le bureau virtuel, ou DaaS (Desktop as a Service), consiste à héberger l'ensemble des dossiers, des fichiers et des applications utiles dans le cloud. Votre collaborateur peut y accéder depuis n'importe quel terminal relié à internet, partout dans le monde, de façon entièrement sécurisée.

Le bureau virtuel hébergé n'a donc rien d'un gadget ou d'une option. C'est un ressort indispensable pour optimiser au maximum vos charges de personnel, votre budget informatique, et vos postes de travail.

Avec le DaaS, vous ne bloquez plus un bureau à temps complet pour un salarié présent à temps partiel. Vous n'avez plus à investir dans des terminaux ou des serveurs plus performants, puisque toute la puissance de calcul nécessaire réside dans le cloud. Le DaaS est donc une solution très efficace pour optimiser vos ressources, et comprimer ces fameux "frais généraux" qui handicapent tant la vitalité des TPE et des PME.

Le travail nomade, c'est une demande de plus en plus pressante de vos collaborateurs

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, le DaaS devient aussi incontournable pour attirer et fidéliser les meilleurs profils de salariés.

Grâce à ces bureaux virtuels personnalisés, vos collaborateurs peuvent travailler à distance, ou sur plusieurs sites, à temps partiel ou complet, de façon efficace et en évitant tout problème de coordination ou de synchronisation. Chaque collaborateur récupère au bureau, mais aussi chez lui ou chez le client, tout son environnement de travail familier. Ainsi, il conserve ses habitudes et son organisation. C'est sécurisant pour lui... et rentable pour vous, puisque votre salarié ne perd plus de temps à retrouver ses repères et ses dossiers.

Mais surtout, il peut travailler en mobilité de façon parfaitement protégée, sans transiger ni sur la sécurité de vos données, ni sur celle de vos clients.

Il s'agit d'être lucide. Que ce soit par confort ou par souci de performance, pour de nombreux salariés, il est devenu nécessaire de travailler en mobilité. L'utilisation de clés USB personnelles, ou le transfert de dossiers sur une messagerie privée, sont alors monnaie courante pour contourner les contraintes du bureau traditionnel. Or, de telles pratiques sont très risquées !

Le DaaS, c'est la solution pour concilier la mobilité demandée par vos salariés, et la sécurité exigée par vos clients. Le bureau virtuel hébergé vous permet de lutter efficacement contre l'emploi d'outils ou de logiciels personnels, qui représentent autant de portes d'entrée pour les virus et les pirates informatiques en tout genre.

En permettant à vos collaborateurs de retrouver l'intégralité de leur poste de travail en un clic, vous ne contribuez pas seulement à les fidéliser, ou à optimiser leur productivité. Vous protégez aussi les données et la sécurité de votre entreprise, qui n'ont pas de prix.

Vous voulez discuter avec nous des problèmes que la mobilité pose à votre TPE ou à votre PME ? N'hésitez pas à nous contacter.

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Avant la mise en place de toute nouvelle offre d'hébergement, HISID procède
à un audit technique dans les locaux de votre entreprise.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut