TPE-PME/grandes entreprises : les mêmes besoins informatiques, mais pas les mêmes moyens ?

TPE-PME/grandes entreprises : les mêmes besoins informatiques, mais pas les mêmes moyens ?

Posté par Viviane le 06-01-2020

Comment les TPE et les PME peuvent-elles répondre à leurs besoins informatiques, avec des moyens plus restreints que ceux des grandes entreprises ?

Les grandes entreprises sont réputées plus performantes que les TPE et les PME en matière d'informatique et de digitalisation. Bien entendu, leurs moyens financiers sont sans commune mesure. De plus, elles possèdent de solides arguments pour attirer des spécialistes informatiques, plus difficiles à recruter pour une PME.
Pourtant, les TPE et les PME doivent trouver des solutions innovantes pour répondre aux attentes de leurs clients et de leurs fournisseurs, tout aussi exigeants !
Les services hébergés sont une technologie adaptée aux TPE et aux PME pour résoudre la contradiction entre leurs besoins informatiques et leurs moyens plus restreints.

Les attentes des entreprises en matière informatique : une question de taille, vraiment ?

Pour répondre à cette question, nous avons pris le temps de regarder une enquête réalisée en 2018 par l'INSEE. Celle-ci s'intéresse aux spécialistes et aux compétences informatiques dans les entreprises, en fonction de leur taille et de leur domaine d'activité.

Les besoins informatiques des entreprises

Comme nous nous y attendions chez HISID, les 3/4 des entreprises de 250 personnes ou plus ont employé des spécialistes de l'informatique en 2018, contre seulement 12 % des PME de 10 à 49 personnes.
La répartition de ces profils en fonction du secteur d'activité n'est pas très surprenante non plus.
Seules 5 % des entreprises dans le domaine de la construction et 7 % de celles exerçant dans l'hôtellerie et la restauration possèdent des spécialistes informatiques en interne. Elles sont 72 % dans l'information et la communication.

Les mêmes attentes, pour des clients et des fournisseurs qui se ressemblent

Cela signifierait-il qu'un gîte touristique ou une petite entreprise du BTP peut encore se passer en 2020 d'un progiciel de gestion efficace (ERP) ? Ces entreprises n'auraient-elles pas besoin d'outils bureautiques performants pour se faire connaître, piloter leur comptabilité ou leur activité ?

C'est difficile à croire, puisque les attentes des clients sont les mêmes, que l'entreprise soit grande ou petite. Mais les exigences de leurs partenaires le sont aussi ! Tous attendent une entreprise fiable et réactive, qui livre et paie en temps et en heure, grâce à des flux logistiques et financiers bien gérés.

Dans un autre registre, des affaires récentes de piratage informatique ont montré la nécessité pour toutes les entreprises de sécuriser leurs données et celles de leurs clients : données personnelles, informations commerciales, financières, etc.

La délicate question des moyens à consacrer au poste IT

Les solutions des TPE et des PME pour répondre à leurs besoins informatiques

Mais si les besoins informatiques sont les mêmes, là où le bât blesse, c'est sur la question des moyens, humains et financiers.
Toujours selon l'INSEE, 15% seulement des entreprises déclarent ne pas être concernées par la maintenance des infrastructures informatiques. Un gros quart n'exprime aucun besoin en matière de sécurité informatique.

Pour répondre malgré tout à leurs demandes en matière de technologies de l'information (IT), les TPE et les PME recourent soit à des solutions en interne, soit à la délégation à des prestataires.
43 % des entreprises demandent par exemple à leurs employés d'assurer eux-mêmes les fonctions supports des logiciels bureautiques. La maintenance d'une suite Windows semble en théorie plus accessible à des profils non spécialisés.
En revanche, dans le domaine de la maintenance, du conseil ou des infrastructures informatiques, l'affaire se complique. Lorsque les entreprises ne réussissent pas à attirer un responsable IT en interne, elles s'orientent souvent vers la sous-traitance à un partenaire informatique spécialisé.

Les services hébergés : une solution de mutualisation simple et économique

Parmi les différentes prestations informatiques disponibles sur le marché, la solution des services hébergés est particulièrement adaptée aux TPE et aux PME.
Plutôt que d'investir dans une architecture IT et des logiciels chers et complexes, les petites entreprises accèdent à ces services pointus via... un simple navigateur internet.

Grâce à un système tel que le DaaS (Desktop as a Service), vos collaborateurs retrouvent tous les dossiers et les logiciels dont ils ont besoin, n'importe où dans le monde. Pour ça, il suffit d'un simple objet d'accès comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L'appareil connecté n'a même plus besoin d'être très performant, puisque toute la puissance est dans le cloud.

Mais pour les TPE et les PME, la solution la plus étonnante, c'est celle de l'IaaS, aussi appelée infrastructure virtuelle. Avec ce type de solutions, toute votre infrastructure informatique est hébergée dans le cloud, en toute sécurité. Vous n'avez plus besoin en interne ni d'administrateur système, ni de salle des serveurs. Les coûts de la structure sont mutualisés, et donc réduits.

En conclusion, il faut préciser que ces solutions hébergées pour les TPE et les PME sont économiques, mais aussi fiables et très flexibles.
Vous avez besoin d'un accès supplémentaire pour un nouvel utilisateur, ou d'une puissance variable selon vos besoins ? Grâce à la mutualisation, nous pouvons adapter très rapidement les ressources informatiques à vos besoins, sans interruption d'activité. N'hésitez pas à nous en parler.

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