réseau internet coupé

Services hébergés : que se passe-t-il en cas de panne internet ?

Posté par Viviane le 30-04-2020

C'est la question qui fait mal pour certains prospects, réticents à l'idée d'héberger leurs données dans le cloud. Pour les rassurer (et peut-être vous aussi !), nous mettons les pieds dans le plat.
Les craintes de voir l'entreprise bloquée en cas de coupure internet sont-elles justifiées ?
Dans les faits, comment bien se préparer pour continuer à travailler malgré une panne de réseau ?

La panne de réseau  : le talon d'Achille des services hébergés ?

Lorsque vous souscrivez à un service hébergé dans le cloud, vous avez par définition besoin d'un accès internet pour en profiter. De prime abord, la déduction semble imparable :
pas d'internet → pas d'accès au cloud → données bloquées → arrêt de l'activité.
Heureusement, dans la réalité, les choses se passent rarement ainsi ! Le travail d'un hébergeur, c'est précisément de vous accompagner en amont pour éviter d'en arriver là.

Avant même la mise en place d'un service hébergé, tout prestataire digne de ce nom effectue un audit complet de votre infrastructure informatique.
Cet audit inclut une analyse de vos réseaux télécom. Pour faire court, nous procédons ainsi :

  • Nous regardons avec vous la durée maximale de coupure que votre entreprise peut supporter, avant que la situation ne devienne critique. Cette durée sera très différente pour un gros e-commerce et pour un cabinet d'avocats.
  • Nous vérifions que vos abonnements actuels sont bien calibrés, quelle que soit la nature de votre accès : xDSL, fibre optique, réseaux privés…
  • Si nécessaire, nous vous adressons à l'un de nos partenaires télécom, pour basculer vers une solution conforme à nos recommandations.

Internet et les réseaux : tous dépendants ?

Souvent, c'est en analysant avec nos prospects leurs besoins réels en matière de connexions internet qu'ils mesurent l'étendue de leur dépendance aux différents réseaux.
Supposons que vous utilisez des sauvegardes locales de vos données pour être certain d'en disposer en cas de coupure (disques durs externes, serveurs sur site…). Imaginons encore que vos sauvegardes locales ont été correctement effectuées, et que vous possédez en interne l'architecture et les compétences pour les restaurer efficacement en cas de panne.
Comment ferez-vous pour continuer à travailler sans mails ni messagerie ? Et si vous êtes commerçant, vos clients pourront-ils toujours vous payer en ligne ou via vos TPE ?

Alors, plutôt que de vous laisser croire qu'une entreprise peut travailler sans internet en 2020, nous préférons évaluer précisément avec vous votre niveau de services attendu, et fiabiliser votre accès à internet en conséquence.

Si votre entreprise a besoin en permanence d'internet pour poursuivre son activité, il existe des solutions techniques très fiables pour prendre le relais en cas de coupure.
Certains contrats prévoient un lien de secours. Autrement dit, vous êtes certain de disposer à chaque instant d'une solution pour accéder à internet, en jonglant entre les opérateurs et les technologies : internet classique, par satellite, réseaux privés, partage de connexion 4 ou 5 G…

Bien sûr, ces liens de secours ont un coût, parfois non négligeable. Par conséquent, si vous êtes prêt à tolérer une durée d'incident, même faible, le mieux est d'opter pour un contrat incluant une garantie de temps de rétablissement (GTR) acceptable. En cas de coupure, votre opérateur s'engage à restaurer votre accès à internet dans ce laps de temps défini par contrat. Cette GTR est cruciale… et nettement plus solide qu'une simple garantie de temps d'intervention, bien moins contraignante pour l'opérateur !

Le plan de reprise ou de continuité d'activité

Quelles sont les ressources critiques dont je ne peux me passer, sous peine de paralyser l'entreprise (fichiers, informations comptables, applications métiers, messagerie, hébergement web…) ? Comment s'organiser pour les regrouper et les restaurer au plus vite ? Quel est le temps d'interruption de services que je peux accepter ? Si je récupère les données sauvegardées la nuit passée, est-ce suffisant ? Ou faut-il envisager un point de restauration plus rapproché pour certaines informations ? En cas de problème, quelle stratégie de secours adopter pour pouvoir travailler en mode dégradé, avant de revenir à un régime normal ?

La réponse à toutes ces questions permet d'analyser avant la crise la nature et le degré d'importance de vos informations. Ce questionnement, et les choix stratégiques qui en découlent, peuvent former dans certains cas l'ossature d'un plan de continuité d'activité ou de reprise d'activité. Plutôt bien maîtrisés par les administrations et les grands comptes, ces plans sont souvent sous-estimés par les TPE et les PME, qui y voient parfois une perte de temps.
Or, Hisid vous accompagne pour répondre à ces questions très concrètes. Ensemble, nous trouverons des solutions pertinentes pour limiter l'impact d'une panne réseau ou d'un sinistre plus conséquent.

Vous avez envie de découvrir un partenaire réactif, disposant d'un service d'astreinte en cas d'alerte 24 h/24 et 7 j/7 ? Contactez-nous !

signal d'arrêt pour le réseau
Il y a souvent moins de danger dans les choses que nous craignons que dans les choses que nous désirons. (John Churton Collins)

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Avant la mise en place de toute nouvelle offre d'hébergement, HISID procède
à un audit technique dans les locaux de votre entreprise.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut