saas ou on premise voila la question

Logiciel en mode SaaS ou on premise ? De quoi avez-vous vraiment besoin ?

Posté par le 01-02-2021

Au moment de choisir un nouveau logiciel pour votre entreprise, vous n'échapperez probablement pas à cette question. Les applications en mode SaaS ("Software as a Service") ont la cote, à tel point qu'on en viendrait presque à se demander qui achète encore une licence de CRM ou d'ERP en 2021.
Pourtant, certaines solutions SaaS comportent de vrais inconvénients. Hisid fait donc le point pour vous sur les différents modes de distribution, d'hébergement et de facturation de logiciels disponibles sur le marché français.

Les logiciels en mode SaaS ou on premise du point de vue de l'utilisateur

Lorsque l'informatique et les outils de Microsoft se sont développés dans les entreprises, au début des années 90, l'achat d'une licence représentait un passage obligé. Les licences logicielles, vendues dans des boîtes serties de jolis hologrammes, s'achetaient (cher), une bonne fois pour toutes.
Dans ce système, qui compte aujourd'hui encore de vrais adeptes, tout se déroule sur le site de l'entreprise (on premise, en anglais). Vous copiez et vous installez le logiciel sur un ordinateur ou un serveur local, ce qui est plutôt sécurisant. Mais cette installation sur les postes de travail comporte néanmoins une contrainte de taille : vous ne pouvez accéder à votre CRM ou à votre ERP qu'au bureau.

Dans les années 2000, des Fournisseurs d'Applications en tant que Service ("Application Service Providers" ou ASP en anglais) ont voulu dépasser cette contrainte géographique. La proposition était innovante : accéder à un logiciel en ligne, depuis n'importe quel ordinateur, en contrepartie d'un abonnement.
Dans ce modèle de distribution, l'ASP hébergeait le logiciel et les ressources de chaque client sur un serveur séparé, ce qui coûtait très cher. La plupart des ASP ont explosé en même temps que la bulle internet, mais leur idée-phare est restée : dissocier le lieu d'hébergement et le lieu d'utilisation d'un logiciel, grâce à une connexion internet.

Aujourd'hui, pour la plupart des clients, le logiciel distribué en mode SaaS, c'est précisément ça : une solution informatique accessible à distance, n'importe où, sur abonnement.

Hébergement local ou dans le cloud ?

Mais en réalité, il existe plein de façons d'accéder à un logiciel en mode SaaS et de profiter de cette souplesse fantastique d'utilisation !

Le logiciel SaaS hébergé par l'éditeur

C'est la forme de distribution mise en avant par les éditeurs, car c'est la plus avantageuse économiquement pour eux. Dans ce modèle, les applications en mode SaaS sont disponibles uniquement sur abonnement, au mois ou à l'année. Le prix de l'abonnement dépend généralement des fonctionnalités et du nombre de connexions simultanées souhaitées.

Vous accédez à la solution SaaS depuis n'importe quel terminal, en renseignant simplement un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous n'avez à vous soucier de rien, puisque l'éditeur du logiciel gère tout :

  • le déploiement et l'implémentation de la solution
  • l'hébergement et la sauvegarde de vos données sur un serveur distant
  • les mises à jour automatiques du logiciel
  • la maintenance
  • l'assistance aux utilisateurs.

Le logiciel en mode SaaS autohébergé

Certains éditeurs vous laissent également la possibilité d'implémenter leur solution SaaS sur vos serveurs. Selon les fournisseurs, on parle de logiciel SaaS autohébergé, d'hébergement chez le client, ou encore de SaaS hybride.
Des logiciels de gestion comme Odoo (anciennement OpenERP), Sage ou Easy Mecalux sont disponibles dans une telle configuration.

Dans ce cas, c'est votre service informatique – ou un prestataire externe comme Hisid – qui installe et héberge le logiciel sur vos serveurs, suivant les préconisations de l'éditeur.
En mode SaaS autohébergé, nous produisons un serveur web, puis nous installons la solution SaaS sur ce serveur, sur le site du client. Si le client le souhaite, nous gérons aussi les mises à jour et la maintenance du logiciel pour lui.

Dans "l'arrière-cuisine", le mode d'hébergement dans le cloud est donc différent. Mais l'expérience utilisateur, elle, ne change pas d'un iota. Pour accéder au logiciel, l'utilisateur saisit ou enregistre dans son navigateur l'URL fournie par l'éditeur, puis il se connecte via cette interface. Et c'est tout !

Les logiciels accessibles depuis un bureau hébergé

Il existe même une 3e façon d'accéder à une application : c'est le bureau hébergé. Cette solution répond aux besoins de différents profils d'utilisateurs :

  • Vous êtes déjà propriétaire de votre logiciel, pour un ou plusieurs postes. Mais vous souhaitez pouvoir accéder à vos logiciels on premise en ligne, à la façon d'un logiciel en mode SaaS.
  • Vous voulez acheter le logiciel qui vous intéresse et y accéder en mobilité, en même temps que vos applications bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
  • Vous possédez déjà votre propre infrastructure informatique, et vous voulez garder la main sur votre système d'information (données, mises à jour, protocoles de sécurité, etc.).

Quelles que soient vos motivations, Hisid installe et héberge le logiciel souhaité sur votre serveur. Puis vous y accédez à distance depuis n'importe quel terminal, comme s'il s'agissait d'un logiciel en mode SaaS.

Logiciel en mode SaaS, on premise ou bureau hébergé ?

Pour déterminer la meilleure solution pour votre entreprise, la façon dont vous souhaitez accéder à votre CRM ou à votre ERP n'est donc pas le seul facteur à prendre en compte. Vous devez également répondre à plusieurs autres questions au moins aussi importantes.

Achat de licence ou souplesse de facturation ?

Préférez-vous investir dans une licence logicielle ou être facturé au mois, voire à l'année ? La réponse dépend de votre stratégie d'acquisition, mais aussi des perspectives de développement de votre entreprise. Si vous prévoyez une forte variation de vos effectifs, à la hausse comme à la baisse, la facturation d'un logiciel en mode SaaS offre une flexibilité inégalée.

Dépendance à l'éditeur du logiciel

Jusqu'à quel point acceptez-vous d'être dépendant de votre fournisseur de logiciel ? Si vous souscrivez par exemple un abonnement à un logiciel SaaS hébergé par l'éditeur, êtes-vous prêt à perdre toutes vos données en cas de résiliation ou de litige ? À l'inverse, en mode licence, vous restez propriétaire des informations relatives à vos clients, quoiqu'il arrive.

Politique de protection des données

Les données contenues dans votre CRM ou votre ERP sont-elles essentielles à la survie de votre entreprise ? Acceptez-vous de les confier à une entité tierce, et donc de perdre la maîtrise de ces informations sensibles ? Que se passe-t-il en cas de panne ou de coupure ? Tenez-vous à stocker vos données sur site, au sein de votre entreprise ? Dans le cas d'un accès en mode SaaS, savez-vous où vos données sont hébergées ? (ailleurs en France, dans un autre pays de l'UE, ou… quelque part dans le monde ?)

Vous souhaitez faire le point avec nous sur le logiciel SaaS envisagé ? Laissez-nous un message, nous vous répondrons très vite !

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