applications informatiques au service des professionnels

Applications métiers : comment choisir la meilleure formule d'hébergement ?

Posté par le 18-02-2021

Une application métier est une solution informatique facilitant la gestion de tout ou partie de l'activité de votre entreprise.
Il existe tant de logiciels dédiés aux professionnels sur le marché qu'il est impossible de tous les répertorier. Mais si vous êtes hôtelier, et que vous ne voyez pas ce qu'un garagiste pourrait bien faire de votre solution, c'est qu'il s'agit à coup sûr d'une application métier !
Ces outils, synonymes de réels gains de productivité, sont devenus incontournables dans de nombreuses entreprises. Mais où les héberger ? Peut-on faire confiance aux offres d'hébergement proposées par les éditeurs de services SaaS ? Bref, quel prestataire choisir pour votre projet ?

Utilisez-vous une application métier sans le savoir ?

Selon votre activité ou votre domaine d'expertise, les logiciels orientés métiers peuvent porter un nom bien différent.

Si votre moteur de recherche préféré vous a conduit jusqu'à cette page, c'est peut-être parce que vous travaillez avec un ERP ou progiciel de gestion intégrée en français. Les ERP sont des outils métiers tout-en-un permettant la gestion simultanée des achats, de la production, des stocks, de la facturation, etc. SAP, Oracle, SAGE ou CEGID sont des éditeurs d'ERP très populaires.
Dans l'univers des garages automobiles, on parle plus volontiers de DMS (Dealer Management System), alors que les spécialistes logistiques sont familiers des SCM (Supply Chain Management).

Les CRM sont des outils de gestion de la relation commerciale. Prisés dans les métiers de la vente et du marketing, ils sont utiles pour recruter de nouveaux clients, les fidéliser ou analyser leurs achats. En revanche, les CRM sont déconnectés des aspects opérationnels (production ou stocks).

Il existe enfin des applicatifs métiers plus spécifiques, développés pour une seule fonction ou un seul secteur. Il peut s'agir de logiciels de gestion de chantiers, de plannings, de stocks, de comptabilité, de paie, etc.

Qui peut héberger une application métier ?

Votre entreprise sur ses serveurs en propre

On parle alors d'hébergement local, sur site ou on premise. Cette solution peut être adaptée dans 3 cas de figure :

  • Vous disposez d'une direction des services informatiques (DSI) interne, à même de gérer toutes les questions d'infrastructure et de sécurité.
  • Vous refusez par principe d'externaliser vos ressources informatiques, et vous êtes prêt à mettre le prix pour cela.
  • Votre logiciel doit être installé en local sur un ordinateur physique, pour des raisons de sécurité ou des contraintes matérielles. C'est parfois le cas dans l'industrie, où on parle aussi d'applicatifs métiers "lourds".

L'éditeur de votre logiciel web

Si votre choix s'est porté sur un logiciel SaaS, accessible à distance par internet, son éditeur ne manquera pas de vous présenter son offre d'hébergement "maison". Il omettra parfois même de vous dire qu'il existe sur le marché d'autres solutions d'hébergement cloud, tout aussi sécurisées et fiables !

De prime abord, l'hébergement sur les serveurs cloud de votre éditeur ne possède que des avantages.
Ces formules, assez économiques, vous permettent d'externaliser l'hébergement de votre logiciel métier et des données professionnelles qu'il contient sans vous poser de question.
De plus, le support de votre éditeur connaît par définition le logiciel mieux que personne. C'est donc l'opportunité de déléguer les questions de sauvegarde, de maintenance ou de mise à jour, pour vous concentrer à 100 % sur votre cœur de métier.

Néanmoins avant de vous engager, pensez à vérifier les 7 points essentiels détaillés ici. Tous les contrats de logiciels en mode SaaS ne se valent pas. Certains aspects comme le rythme des sauvegardes, la localisation des datacenters ou la réversibilité des données sont souvent problématiques !

Un hébergeur cloud externe comme Hisid

Vous n'avez pas de service informatique interne, mais l'idée d'héberger vos données professionnelles à l'autre bout de la planète vous inquiète ? Vous voulez confier l'hébergement de tous vos logiciels, métiers et bureautiques, à un seul et même prestataire ? L'accès à vos logiciels en mode SaaS vous séduit, mais vous ne voulez pas vous retrouver pieds et poings liés avec un éditeur ?

Il y a beaucoup de (bonnes) raisons de se tourner vers un hébergeur cloud dont les serveurs sont situés en France. Voici celles évoquées le plus souvent par nos clients.

Pourquoi choisir un hébergeur indépendant pour vos applications métiers ?

Un hébergement unique, c'est bien plus confortable

Une assistance technique pour un logiciel, ça va. Mais 2, 3 ou 4 systèmes d'hébergement différents, ce sont autant de contrats et de mots de passe à gérer. L'expérience peut vite tourner au casse-tête ! En cas de panne ou de faille, qui contacter ? Comment éviter que vos prestataires ne se renvoient la balle ?

En choisissant un hébergement commun pour vos logiciels professionnels, bureautiques et votre système d'exploitation, votre interlocuteur pourra prendre en compte la totalité de votre infrastructure informatique. Avez-vous besoin de sauvegarder des données contenues dans un logiciel métier hébergé en local ? Faut-il interconnecter différents réseaux entre eux ?

Nous pouvons également synchroniser tous vos mots de passe, ou attribuer des rôles et des droits d'accès précis à chaque groupe d'utilisateurs dans l'entreprise.
Un seul et même mot de passe pour accéder de façon sécurisée à tous ses outils et données professionnels, c'est un vrai confort, mais aussi une garantie d'efficacité au quotidien !

Nous vous proposons un hébergement performant en France

Pour parvenir aux gains de productivité espérés, un hébergement fiable et un support technique réactif sont incontournables. Chez Hisid, nos engagements de service sont très clairs :

  • Nous hébergeons tous vos logiciels et données dans un datacenter ultrasécurisé situé en France, sous le régime de la législation française.
  • De nombreux protocoles de sécurité sont mis en œuvre pour garantir une protection des données à toute épreuve, comme une supervision des serveurs 24 h/24 et 7 j/7.
  • Nous affichons un taux de disponibilité de nos serveurs de 99,982 %, soit 1,6 h d'interruption du service par an.

Vous gagnez en autonomie

En choisissant un hébergement indépendant pour vos applications professionnelles, vous vous libérez aussi de certaines préconisations de votre éditeur. Vous n'êtes pas obligé d'en passer systématiquement par lui pour les questions liées à la sécurité ou à l'utilisation du logiciel.

Un hébergeur souverain, c'est un partenaire travaillant à vos côtés.
Nous collaborons volontiers avec de nombreux éditeurs de logiciels, SaaS ou on premise. Mais nous refusons tout agrément ou accord d'exclusivité. C'est le gage de notre liberté.

Notre client, c'est votre entreprise. Notre priorité, c'est d'intégrer au mieux une application donnée dans votre système d'information. C'est pourquoi nous vous proposons toujours la solution technique la plus adaptée à vos besoins : niveau de maintenance, rythme des mises à jour, serveur dédié ou mutualisé, etc.
Et si un jour le dialogue venait à se tendre avec votre fournisseur, c'est vous que nous assisterons. Nous avons parfois quelques bons atouts dans la manche…

Pour passer en revue les différentes formules d'hébergement pour vos applications métier, contactez-nous. Nous étudierons l'opportunité d'un logiciel, d'un bureau ou même d'une infrastructure hébergée !

travailleuse avec logiciel bureautique

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut