pilotage voiture Renault

DCSnet neo, le logiciel de gestion de concession historique chez Renault

Posté par le 02-06-2021

Dans le secteur de la distribution automobile, les DMS (Dealer Management Systems) se sont imposés comme un outil informatique incontournable. Pour gérer les ventes ou piloter la rentabilité de sa concession, impossible de s'en passer.
Nous avons choisi de vous présenter DCSnet, un système de gestion de concession très présent chez Renault, et homologué depuis par d'autres constructeurs.

DCSnet neo, un DMS automobile très bien implanté chez Renault… mais pas seulement

Depuis 1994, DCSnet fait partie, comme I'Car, des DMS officiellement homologués par Renault.
DCSnet est aujourd'hui le progiciel de gestion intégré (PGI) le mieux représenté dans les concessions Renault. D'autres groupes de distribution automobile ont également certifié cette solution logicielle :

  • Toyota.
  • Peugeot-Citroën, Fiat et Chrysler, désormais alliés sous la bannière Stellantis.
  • Volkswagen, qui laisse à ses concessionnaires depuis 2019 le choix entre 4 DMS certifiés : Datafirst, Car Base, Cross et DCSnet.

Parmi les poids lourds français de la distribution automobile travaillant avec DCSnet, on peut citer les groupes Bernard, Chopard Lallier, Gemy et Maurel.

Présentation de Reynolds & Reynolds, l'éditeur du logiciel DCSnet

Comme son nom le laisse entendre, Reynolds & Reynolds est une entité d'origine américaine. Le siège social de l'entreprise se situe à Dayton, dans l'Ohio. Reynolds & Reynolds annonce environ 5000 collaborateurs pour plus de 20 000 clients, ce qui en fait le premier fournisseur au monde de services informatiques pour les concessionnaires et agents.

L'entreprise est implantée en France depuis 1984. À l'origine, de grands concessionnaires comme les Galtier s'étaient alliés à IBM pour créer une solution informatique spécialisée. Aujourd'hui, les salariés en charge du progiciel pour la France sont basés à Grenoble, avenue du Doyen Weil. La société a communiqué en 2019 un chiffre d'affaires de plus de 19 millions d'euros pour 150 collaborateurs.

Les fonctionnalités de DCSnet neo

Reynolds & Reynolds propose différents modules du logiciel afin de s'adapter aux besoins de tous les professionnels de l'automobile.

Modules Véhicules Neufs (VN) et d'Occasion (VO)

Tout est pensé pour faciliter la gestion du parc et la rotation des véhicules : recherche de modèles multicritères, planification d'essais clients, réservations, suivi des ventes et des livraisons, dossier de financement, etc.

Gestion de la relation client (GRC)

Le module DCSnet neo GRC vous fournit de nombreux outils de gestion de la relation commerciale, pour attirer et fidéliser les prospects :

  • Fichier client enrichi avec les références et les options détaillées de chaque véhicule.
  • Couplage téléphonie/informatique pour faire remonter automatiquement les informations du véhicule lors d'un appel client.
  • Envoi de mails et de SMS qualifiés pour favoriser l'animation du point de vente.
  • Planification et suivi des actions commerciales, etc.

Gestion des approvisionnements

De nombreux outils sont prévus pour améliorer la productivité et l'efficacité des ateliers : liste des commandes à traiter, suivi des reliquats, déclenchement automatique de commandes, historique de ventes, approvisionnements intersites, alerte sur les stocks de pièces détachées, etc.

Facturation, comptabilité et suivi des résultats

Le logiciel DCSnet neo comporte toutes les fonctionnalités utiles pour fluidifier la facturation et la transmission des informations comptables.
Il fournit de nombreuses statistiques et des tableaux de bord automatisés pour prendre les bonnes décisions en temps réel.

Connexion à d'autres services applicatifs

La plupart des constructeurs ont prévu un système de connexion entre différentes solutions logicielles. Chez Renault, DCSnet fonctionne par exemple en mode interfacé avec New Dialogys, le portail de diffusion de la documentation technique.
De la même façon, Reynolds & Reynolds s'est allié en 2016 à Savoye, éditeur du logiciel de gestion d'entrepôt Logys. Les deux firmes équipent ainsi différentes plateformes de pièces de rechange.

L'hébergement de DCSnet neo

Le logiciel DCSnet neo est accessible uniquement par une interface web. Vous pouvez donc l'installer en mode SaaS, c'est-à-dire hébergé dans le cloud.
Vous pouvez évidemment sélectionner un hébergeur national homologué par Reynolds & Reynolds.
Mais vous pouvez aussi faire appel aux services d'un hébergeur local et souverain comme Hisid. C'est ce qu'a choisi Olivier Courtois, gérant de 2 garages Renault, qui témoigne ici de son expérience. Au-delà de DCSnet, vous pouvez nous confier la totalité de votre système d'information : messagerie, bureautique, bases de données, bureaux hébergés (DaaS), Sidexa, Hitech, Sage, etc.

Notre force, c'est de vous accompagner en partageant notre expérience de l'environnement informatique Renault. Nous vous conseillons toujours au mieux de vos intérêts, en toute indépendance, et vous êtes certain que vos données sont bien hébergées en France !

Vous souhaitez échanger avec nous pour mieux comprendre ce que nos solutions d'hébergement cloud pourraient apporter à votre concession ? Il suffit de nous appeler au 05 47 50 02 85.

parking voitures concessionnaire

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut