Datacenter de proximité d'Adista

Hébergement de vos données : pourquoi nous avons choisi les datacenters de proximité d’Adista

Posté par le 12-07-2021

Hisid ne possède pas de datacenter en propre. Et pourtant, nous hébergeons les données de nos clients dans un cloud local et souverain, grâce aux infrastructures de notre partenaire Adista en Meurthe-et-Moselle.
La transparence étant une valeur essentielle pour Hisid, nous tenons à vous expliquer pourquoi nous avons fait ce choix, qui nous permet de vous proposer les mêmes services qu’aux grandes entreprises, mais avec un tarif et une approche adaptés.
En 3 mots : proximité, souveraineté et complémentarité.

La proximité, un critère essentiel pour les dirigeants de TPE et de PME

La proximité : une attente très forte des dirigeants de petites entreprises

Depuis sa création en 2009, Hisid défend l’idée que pour protéger efficacement vos données, nous avons besoin de vous connaître humainement. Comme le proclamait le slogan de France 3, « de près, on se comprend mieux ».

Pour dire les choses simplement, on n’héberge pas un hôtelier comme on héberge un garagiste. Pour vous proposer des services hébergés pertinents, il faut d’abord prendre le temps de découvrir et d’analyser vos outils de travail existants.

Cette attente est d’autant plus forte que l’hébergement de services informatiques dans le cloud peut apparaître aux yeux d’un hôtelier ou d’un garagiste comme une activité très virtuelle, pour ne pas dire irréelle.

Les indépendants et les dirigeants de petites entreprises qui forment l’essentiel de nos clients recherchent bien entendu des services hébergés fiables et efficaces.
Mais ils sont plus demandeurs encore d’un accompagnement et d’un suivi très fort en toutes circonstances :

• Conseils IT
• Maintenance et mise à jour de logiciels
• Évolution du nombre de postes de travail à la hausse ou à la baisse
• Intégration de nouvelles solutions (logiciels ou matériel), etc.

Un besoin de conseils et de proximité toujours croissant

Contrairement aux idées reçues, ce besoin de proximité et de conseils sur mesure ne se limite pas aux entreprises implantées en zone rurale, ou trop petites pour disposer en interne d'un informaticien.

D’après l’étude réalisée par Xerfi en 2020 auprès de dirigeants de PME de 51 à 250 salariés, 52 % d’entre eux pensent qu’il est « important » d’acheter ses services IT auprès d’un fournisseur qui a du personnel local. Et 37 % d’entre eux considèrent même cette proximité comme « critique ».

De façon plus générale, 70 % des Directeurs de Services Informatiques (DSI) trouvent le cloud hybride complexe à gérer, et 90 % expriment un fort besoin d’accompagnement. Soit à peine moins que dans les petites entreprises…

Dans les grosses PME, le besoin de proximité et d’accompagnement s’explique par les mêmes difficultés que dans les entreprises de taille plus modeste :

• La moitié d’entre elles travaillent avec des technologies jugées comme trop obsolètes et peu fiables.
• 44 % des PME souffrent d’une pénurie de compétences en interne. Les techniciens capables d’administrer et de sécuriser un système d’information sont rares sur le marché… comme tant d’autres profils techniques.

La tentation est donc forte pour ces PME d’externaliser au moins en partie leur infrastructure informatique dans le cloud. Mais les DSI interrogés nourrissent de nombreuses craintes à ce sujet :

• Problèmes de temps de latence qui affecteraient les performances du réseau.
• Données perdues ou inaccessibles.
• Risques d’atteinte à la sécurité ou à la confidentialité des données, en particulier lorsque les données sont hébergées dans un datacenter à l’étranger.

Les petites entreprises clientes d’Hisid et les grandes PME hébergées par Adista expriment donc des besoins informatiques très proches. Seules l’échelle et l’importance des moyens disponibles pour y répondre changent…

Adista, pionnier français du cloud de proximité

Fort de ce constat, nous avons choisi de nous rapprocher dès 2011 d’Adista, un opérateur français de services hébergés dont le siège est situé à côté de Nancy.

En réponse à la crainte des responsables informatiques sur la sécurité et la confidentialité de leurs données, Adista joue résolument la carte des datacenters de proximité en région… et pas seulement à Paris.
Dans le Grand Est, Adista possède ainsi 2 datacenters sur les sites technologiques de Saint-Jacques 1 et Saint-Jacques 2 à Maxéville. C’est là que nous hébergeons les données des clients d’Hisid.

Opérateur lorrain au départ, Adista a acquis une envergure nationale en quelques années seulement. À l’heure actuelle, le réseau d’Adista se compose de 11 centres de données à proximité des grandes villes françaises et de 35 agences de proximité, réparties en 8 directions régionales.

Ces multiples implantations régionales font d’Adista un pionnier du cloud de confiance et de proximité en France.

En plus de son métier d’hébergeur, Adista exerce également une large palette d’activités liées à la production de services technologiques.

Le groupe est par exemple le pionnier en France des réseaux de fibre optique, dans une vision associant étroitement réseaux télécoms et datacenters. Lorsqu’un de nos clients a besoin d’un lien télécom ou d’abonnement de téléphonie, c’est Adista qui fournit ce service dans le cadre de la vente indirecte, afin que vous puissiez continuer à bénéficier d’un interlocuteur unique chez Hisid.

Adista est donc très présent dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
Les RIP sont des réseaux partagés à très haut débit, implantés avec le concours financier des collectivités locales.
Essentiellement basés sur la fibre optique, ces réseaux sont un préalable incontournable au développement du cloud partout en France.
Sans un accès fiable, rapide et garanti au réseau internet, difficile en effet d’imaginer une adoption massive des services cloud, en zone rurale notamment !

Peu connus du grand public, les RIP sont pourtant un formidable levier de développement économique.
S’ils créent très peu d’emplois directs, ils permettent en revanche l’émergence de toute une économie de services, qui a impérativement besoin du haut débit pour se développer : services hébergés, travailleurs nomades, internet des objets, etc.
Or, ces services-là génèrent pour nos territoires des emplois bien réels !

La garantie d’un hébergement souverain de vos données

L’autre raison essentielle pour laquelle nous avons choisi Adista, c’est que le groupe offre toutes les garanties en matière de souveraineté des données, à l’heure où le cloud souverain devient un sujet de plus en plus politique.

Les informations de nos clients hébergés dans les datacenters de proximité de Maxéville sont soumises à la législation française, l’une des plus protectrices au monde.

Chaque hébergeur étant soumis à la réglementation de son pays d’origine, aucune entité extraeuropéenne ne peut accéder aux données hébergées chez Adista, à moins de posséder un mandat conforme à un traité de coopération judiciaire.
Autrement dit, Adista s’engage à prémunir vos données contre toute tentative d’accès ou d’ingérence en provenance d’une puissance ou d’une organisation étrangère, américaine notamment.

Contrairement aux GAFA, Adista et Hisid s’engagent à ne tirer aucun profit de l’exploitation de vos données, de quelque façon que ce soit. Vous nous payez – et nous payons Adista - pour héberger vos données dans des datacenters ultrasécurisés, à l’exception de toute autre utilisation.

Avec Adista, notre métier et notre objectif commun, c’est d’héberger vos données en toute sécurité, non de les revendre ou de les exploiter au profit d’un quelconque spécialiste du big data.

Ultime preuve de la confiance des autorités françaises dans la politique de confidentialité d’Adista : le groupe a décroché l’année dernière la certification pour héberger les données de santé des Français, probablement les données personnelles les plus sensibles entre toutes !
Ce label est complété par la certification ISO 27001, la norme pour assurer l’hébergement et l’infogérance de services critiques et sensibles traitant des données financières, des données relatives à vos salariés ou confiées par des tiers, etc..

Des offres de services hébergés transparentes et complémentaires

Dans ce contexte, les offres de services hébergés d’Adista et d’Hisid fonctionnent en parfaite symbiose.

Nous nous appuyons sur la solidité et l’envergure d’Adista pour proposer aux petites entreprises des services managés ajustés à leurs besoins.
Au-delà de son implantation très forte en France et en Lorraine, Adista offre en effet toutes les garanties à même de rassurer nos clients :

• Actionnaires visant le long terme, avec l’arrivée récente dans le capital du fonds d’investissement Keensight Capital, spécialisé dans la tech et la santé.
• Croissance continue du chiffre d’affaires, avec près de 165 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2021, et un objectif de 309 millions en 2026.
• Certifications ISO 27001 et certification des Hébergeurs de Données de Santé (HDS) pour les niveaux 1 à 6.

Adossés à un partenaire aussi fiable qu’Adista, nous pouvons répondre à vos besoins informatiques avec une très grande agilité, en nous concentrant uniquement sur vos attentes.
Face aux offres standardisées mais opaques des GAFA, nous nous positionnons clairement en tant qu’hébergeur de proximité. Vous savez très exactement où sont hébergées vos données, et lorsque c’est nécessaire, nous intervenons très rapidement pour résoudre votre problème.

Nous achetons en quelque sorte « en gros » à Adista les ressources et l’infrastructure matérielle dont nous avons besoin pour construire des offres à destination des petites entreprises : ressources de calcul, serveurs, stockage, liens télécom, etc.
Puis, comme un artisan, nous transformons et nous paramétrons ces ressources numériques à notre façon pour vous proposer des services hébergés sur mesure, parfaitement adaptés à vos besoins :

• Prix accessibles, adaptés au budget des TPE et des PME.
• Services hébergés facturés à la consommation, sans investissement.
• Offres agiles et transparentes, sans abonnement ni engagement.
• Communication et conseils adaptés à des utilisateurs souvent non spécialisés en informatique.
• Possibilité de services hébergés 100 % managés.

Vous voulez mieux comprendre ce que nos services d’hébergeur de proximité pourraient changer au quotidien dans votre TPE ou votre PME ? Nous vous proposons un entretien-conseil de 22 minutes avec un technicien pour faire le point sur vos outils informatiques, sur site ou dans le cloud.
Appelez-nous pour prendre rendez-vous. C’est gratuit et sans engagement !

Datacenter de proximité de Saint-Jacques 1 à Maxéville

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut