visuel suite logicielle Zextras

La suite Zextras : le complément à Zimbra indispensable pour les professionnels

Posté par le 14-09-2021

Zextras est une suite logicielle conçue pour être compatible à 100 % avec la messagerie collaborative Zimbra. Créée à partir des mêmes technologies que Zimbra, la suite Zextras se compose d'extensions modulaires destinées à répondre à toutes les exigences des entreprises.
Vous recherchez une solution économique et open source pour organiser des visios, communiquer avec vos collègues ou sauvegarder vos données en temps réel ? Il est temps de découvrir Zextras !

Zextras, une alternative open source et sécurisée à Exchange

La suite Zextras revendique aujourd'hui 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Cette plateforme de collaboration apparue en 2010 est donc devenue un concurrent très crédible à des solutions professionnelles propriétaires comme Microsoft Exchange ou HCL Notes (anciennement IBM Notes). Voici quelques-unes des raisons de ce succès.

Une plateforme unique et sécurisée pour travailler à distance

Grâce à Zextras, vous n'avez plus besoin de "sortir" de Zimbra pour travailler en collaboration avec vos collègues ou vos prestataires. Autrement dit, oubliez Slack, Zoom ou Skype, avec tous les risques que comporte la multiplication d'outils tiers pour la sécurité de vos données. Vous n'utilisez plus qu'une seule plateforme de travail collaboratif avec tous vos interlocuteurs.
Résultat : à partir de votre messagerie électronique Zimbra, vous voyez tout en un clin d'œil : emails, rendez-vous, chats, documents partagés, etc.

Un hébergement parfaitement maîtrisé de vos données

Zextras Suite est compatible avec toutes les formes d'hébergement, quelle que soit la taille de l'entreprise et son cahier des charges en matière de sécurité informatique. Avec Zextras, toutes les configurations sont possibles : hébergement on premise ou dans le cloud, cloud public, privé ou hybride.
Conforme aux exigences du RGPD, la suite Zextras permet de gérer avec beaucoup de finesse vos serveurs et vos données.

  • Vous êtes certain de l'endroit où vos données sont hébergées, notamment si vous êtes attaché à la souveraineté numérique.
  • Vous disposez de nombreuses solutions techniques pour construire des plans de continuité et de reprise d'activité pertinents.
  • Vous gérez efficacement les demandes d'effacement des données des utilisateurs, ou leur restitution dans des formats publics et ouverts.

Une alternative open source aux messageries des GAFA

Toutes les solutions technologiques Zextras s'appuient sur le même code source que Zimbra Open Source Edition, et les équipes de Zextras sont unanimement reconnues pour leur expérience de l'univers Zimbra. Dans l'esprit de la communauté open source, elles mettent même gratuitement à disposition certaines ressources comme l'Open Chat, inclus à partir de la version 8.8 jusqu'à Zimbra 9.
On trouve des bureaux Zextras aux quatre coins de la planète, en Russie, au Brésil, en Inde, etc. La filiale française du Studio Storti, le créateur de Zextras, est basée à Tours. Elle s'appelle Zextras Services.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Zextras ?

Selon vos besoins, vous avez la possibilité d'installer sur votre serveur Zimbra toute une série de modules complémentaires Zextras, tous parfaitement "Zimbra-compatibles".

Zextras Mobile

Zextras Mobile est très utile pour synchroniser la suite Zimbra sur vos smartphones, tablettes, etc. Sur le plan technique, Zextras Mobile permet d'activer la compatibilité Exchange ActiveSync sur tous vos terminaux nomades. Ce module comporte également des options intéressantes de gestion et de sécurisation de vos différents terminaux mobiles. Sur le plan pratique, de nombreuses ressources se synchronisent ainsi automatiquement sur tous vos appareils : emails, calendriers, contacts, tâches programmées, etc.
Chez Hisid, l'extension Zextras Mobile nous semble d'ailleurs tellement incontournable que nous l'installons chez tous nos clients, même ceux qui optent pour une messagerie électronique Zimbra basique.

Zextras Team

Concurrent déclaré à Microsoft Teams, Zextras Team vous permet d'organiser des chats en ligne directement à partir de votre interface Zimbra. Basé sur la technologie Web RTC peer-to-peer, Zextras Team comporte de nombreuses fonctionnalités de collaboration très utiles au quotidien :

  • Conférences vidéo, appels audio et messagerie instantanée
  • Visios ou discussions privées, par thème ou par groupe (service achats, comptabilité, etc.)
  • Partage d'écrans, de documents et de fichiers
  • Invitation d'utilisateurs externes à l'entreprise
  • Enregistrement possible de l'historique des conversations, etc.

Zextras Drive

Zextras Drive est un système de stockage de fichiers accessible directement depuis votre messagerie Zimbra. En quelques clics, vous pouvez gérer et télécharger des ressources, les partager avec des collègues ou des prestataires, et même protéger les fichiers les plus sensibles par un mot de passe. Une autre fonctionnalité très intéressante consiste à envoyer par internet uniquement un lien vers le drive, afin de ne pas alourdir inutilement les boîtes aux lettres.
Depuis le panneau de navigation de Zextras Drive, vous visualisez immédiatement :

  • Les fichiers fréquemment ouverts
  • Les fichiers récemment édités
  • Les fichiers que vous avez partagés, ou qu'on a partagé avec vous.

Zextras Docs

Ce composant enrichit votre serveur Zimbra d'une suite bureautique professionnelle. Les fonctionnalités de traitement de texte, de feuilles de calcul et de documents de présentation de Zextras Docs s'appuient sur LibreOffice, la suite bureautique open source bien connue.
Le système est donc très économique, puisque vos équipes peuvent collaborer efficacement en ligne autour d'un même document, sans avoir à en passer par des solutions propriétaires comme Microsoft Office.

Zextras Backup

Zextras Backup est un système de sauvegarde et de restauration en temps réel des données contenues sur votre serveur Zimbra. Autrement dit, Zextras Backup traite et enregistre les données à chaud, sans attendre une sauvegarde nocturne par exemple. L'utilisateur peut facilement gérer les paramètres de Zextras Backup depuis la console d'administration de son serveur Zimbra.

La suite open source Zextras, à la fois économique et sécurisée, semble répondre aux besoins de votre entreprise ? Discutons-en !

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut