Prix attrayants, pénurie de compétences technologiques en interne, sans oublier le développement fulgurant du travail à distance : toutes les conditions sont réunies pour inciter les TPE et PME à se tourner vers l'utilisation de logiciels et de services hébergés dans le cloud. Pourtant, la plupart des dirigeants ignorent ce qui se cache exactement derrière ce terme. Hisid revient donc sur cette solution d'hébergement informatique très à la mode, et sur ses atouts pour accélérer la croissance de votre entreprise.
Le cloud computing est un mode de stockage des ressources informatiques qui signifie littéralement « informatique en nuage ». Au Québec, on parle également d'« infonuagique » ou de « services infonuagiques ». Toutes ces expressions désignent le fait d'accéder à des services informatiques à la demande et à distance, grâce à une connexion internet sécurisée.
Ce nom donné au cloud computing est en fait né d'une… métaphore. Depuis les années 2000, on a pris l'habitude de représenter les réseaux de télécommunication, et plus spécialement internet, sous la forme d'un gros nuage blanc. Dans ces visuels, le nuage qui héberge nos données est relié de façon tout aussi imagée à des appareils et des terminaux de communication, comme des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablettes, etc. Cette représentation des serveurs distants sous forme de nuage est avant tout pédagogique. L'objectif est de souligner la différence entre le cloud, qui fonctionne à distance, et les systèmes locaux.
Avant le cloud, les logiciels et les documents étaient tous stockés « en local », sur des disques durs et des serveurs situés dans les locaux de l'entreprise. On pouvait alors accéder à ces données sans connexion internet, grâce notamment à de bons vieux câbles réseau. À l'inverse, lorsque des ressources informatiques sont hébergées dans le cloud, elles se retrouvent en réalité sur de puissants serveurs, au sein de grands datacenters qui hébergent les données de milliers, voire de dizaines de milliers d'entreprises. Du point de vue de l'expérience utilisateur, rien ne change. Vous accédez aux outils hébergés dans le cloud depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone préféré, exactement comme avec un hébergement en local. Nous nous servons d'ailleurs tous au quotidien de services hébergés en ligne, parfois sans le savoir, pour regarder une série sur Netflix, visionner des photos stockées dans Google Drive ou Microsoft OneDrive, ou encore naviguer sur les réseaux sociaux.
Ces outils en ligne bien connus du grand public ne représentent en réalité qu'une des multiples facettes du cloud. Une entreprise peut choisir d'héberger en ligne et à distance :
Les utilisateurs peuvent accéder aux données hébergées dans le cloud à distance, à partir de n'importe quel appareil dans le monde connecté à internet. Mais, pour parvenir à ce résultat, ces données sont stockées sur de puissants serveurs, eux-mêmes concentrés dans de gigantesques datacenters. Les solutions « dans le nuage » s'appuient donc en réalité sur des infrastructures matérielles très concrètes !
De nombreux acteurs, français et internationaux, sont apparus ces dernières années sur ce marché du cloud computing, marqué par une forte concentration. Une dizaine de groupes se partage plus des 3/4 du marché mondial. Les plus célèbres de ces géants se nomment Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Mais des mastodontes originaires d'Asie comme Alibaba et Huawei jouent des coudes pour décrocher une place sur le podium. Certains acteurs français se distinguent également sur ce marché très convoité. En plus d'OVHCloud, déjà évoqué, on peut citer Outscale, la filiale cloud de Dassault Systèmes, Orange Business Services, mais aussi Adista, dont les datacenters de proximité hébergent les données de nos clients.
Preuve du succès du cloud computing auprès des particuliers comme des entreprises : le nombre de ces datacenters ne cesse d'augmenter. Le magazine Global Security Mag a ainsi répertorié au printemps 2021 215 datacenters basés en France, dont 29 en cours de construction.
Tous ces acteurs, y compris les géants mondiaux, possèdent des datacenters sur le territoire français. Mais ça n'est pas parce que votre TPE ou votre PME est implantée en France que votre prestataire cloud y hébergera forcément les données de votre entreprise ! Pour des raisons de stratégie et d'image de marque, ces multinationales restent très discrètes sur la localisation des données de leurs clients à travers le monde. Mais, à moins que l'information ne soit inscrite noir sur blanc dans votre contrat SaaS, il est peu probable que toutes les données en provenance de votre entreprise soient hébergées dans un datacenter hexagonal.
Cette situation étonnante s'explique très simplement. Même si vous avez choisi pour votre logiciel de comptabilité ou d'entreposage l'offre d'un prestataire français, ce dernier héberge peut-être lui-même son infrastructure et ses données sur les serveurs d'un géant du cloud à l'étranger. OVHCloud estime ainsi que les mastodontes américains du cloud hébergent 80 % des données des Européens. Autrement dit, les infrastructures distantes qui abritent les données de votre petite entreprise française peuvent être… plus ou moins distantes.
L'atout le plus évident du cloud, c'est bien sûr celui de pouvoir accéder à vos outils de travail n'importe où, depuis n'importe quel appareil connecté à internet. Un identifiant et un mot de passe suffisent pour retrouver votre environnement de travail habituel, exactement comme vous l'avez laissé lors de votre dernière connexion. Le cloud convient donc particulièrement bien au travail en mobilité, à distance ou en mode collaboratif.
Cependant, contrairement aux idées reçues, le cloud n'est pas réservé aux entreprises qui exercent une activité « tendance », dans la technologie ou les médias. Par exemple, des agriculteurs, des garagistes ou des restaurateurs peuvent également avoir intérêt à adopter ce type de solutions. C'est pour cela que nous effectuons systématiquement un audit préalable de votre infrastructure, afin d'être certains de vous proposer la solution la plus adaptée à votre métier et à votre façon de travailler.
En externalisant vos ressources dans le cloud, vous réalisez de sérieuses économies sur de nombreuses dépenses dites IT : recrutement de profils spécialisés, coûts d'intégration, de maintenance, de sauvegarde, etc. Par exemple, en cas d'embauche ou de surcroît d'activité, vous n'avez plus besoin d'investir dans une nouvelle infrastructure. Il suffit d'ajuster le nombre d'accès utilisateurs ou la taille de l'espace de stockage, puisque le point commun de toutes les offres cloud, c'est la facturation à l'usage. Le cloud est donc une solution financièrement accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Même les travailleurs indépendants peuvent en bénéficier !
L'accès aux logiciels et aux documents hébergés en ligne offre également de bonnes garanties en matière de sécurité informatique. L'hébergeur ou le fournisseur de logiciels à qui vous avez confié vos données a en effet tout intérêt à prévoir une protection efficace contre :
En optant pour ces solutions, vous bénéficiez donc directement de la mutualisation de ces mesures de sécurité, généralement hors de portée des petites entreprises.
En cas d'incident ou de difficulté, le prestataire qui héberge vos données peut intervenir sur-le-champ, puisqu'il n'a même plus besoin de se déplacer dans vos locaux. Les mesures de sécurité préventives, conjuguées à la possibilité d'une intervention immédiate en cas de panne, offrent un taux de disponibilité quasi inenvisageable avec un hébergement local ! À titre d'exemple, Hisid s'engage contractuellement sur un taux de disponibilité de son infrastructure matérielle de 99,982 %, soit moins de 2 h d'interruption par an.
En fin de compte, le basculement vers le cloud répond très bien aux besoins informatiques des TPE et des PME. La migration vers cette fameuse informatique en nuage se traduit pour la plupart d'entre elles par des économies significatives sur le poste technologique. Mais grâce à cette mutualisation des compétences, elles peuvent surtout se concentrer à 100 % sur leur coeur de métier - là où elles dégagent réellement de la valeur ajoutée ! Pour en savoir plus sur nos solutions cloud destinées aux TPE et PME et bénéficier d'un diagnostic personnalisé, contactez-nous.