Le DaaS et le cloud, définition d'une nouvelle manière de travailler

Le DaaS et le cloud, définition d'une nouvelle manière de travailler

Posté par Matthieu F le 07-02-2022

Desktop as a Service (DAAS), cloud computing, informatique dans le nuage, l’évolution technologique ne s’arrête plus, et il peut devenir difficile de s’y retrouver.

Ces solutions en ligne représentent pourtant l’avenir des entreprises et de la gestion de leur informatique. Il est dorénavant plus que nécessaire pour les TPE et PME de pouvoir s’appuyer sur des partenaires informatique spécialisés comme HISID qui analysent vos besoins et proposent ces services informatiques adaptés à chaque situation. 

Découvrons ensemble l’un des aspects les plus intéressants de ces nouvelles technologies, les environnements de travail numérique ! 

Le cloud, définition simple

Le cloud, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, une petite mise au point s’impose. 

On entend souvent le mot “cloud” ou “services en cloud” sans savoir de quoi il s’agit exactement. Il arrive même de tomber sur des termes synonymes, comme “nuage informatique”, “informatique en nuage” ou “infonuagique” pour nos amis Québécois.

Tous ces mots désignent sensiblement la même chose. 

Alors c’est quoi, le cloud ? 

Contrairement à l’informatique traditionnelle, qui se base uniquement sur votre ordinateur (aussi appelé machine), le cloud va mobiliser un ensemble d’ordinateurs (les serveurs) qui vont venir remplacer la puissance de l’ordinateur que vous utilisez. 

L'informatique dans le cloud (que l’on retrouve sous le terme “cloud computing”) est rendue possible grâce à une technologie dénommée virtualisation. La virtualisation va simuler un ordinateur « virtuel » entièrement numérique, et qui va pourtant se comporter exactement comme un ordinateur physique. 

En termes techniques, on parle alors de machine virtuelle. 

Plutôt que d’utiliser la puissance et les fichiers de votre ordinateur, on va utiliser celles d’un réseau d’ordinateurs puissants et dédiés. Les applications possibles deviennent alors très intéressantes, car on lève beaucoup de contraintes techniques et de difficultés à gérer. Mais nous en reparlerons plus tard ! 

Sachez en tout cas que la seule condition pour que cela fonctionne est d’avoir une connexion internet stable, qui nous permettra de nous connecter à ce réseau de machines à distance. 

C’est un peu plus clair maintenant, non ? 

Allez, on continue !

Et un desktop, c’est quoi ?

Tant que nous sommes dans les définitions, en voici une qui vous sera bien utile. 

Le langage informatique est parasité par de très nombreux termes anglophones. Desktop en fait partie. 

Le desktop, c’est tout simplement votre ordinateur de bureau. 

Plus précisément, c’est l’écran sur lequel vous atterrissez quand vous allumez votre ordinateur. C’est depuis votre desktop que vous accédez à vos applications, à votre navigateur internet ou à votre messagerie.         

Le desktop correspond donc à la machine physique qui permet de faire tourner vos logiciels et de travailler au quotidien.

Et si maintenant, on vous disait qu’il est possible d’avoir votre desktop dans le cloud, vous nous croyez ? 

Le DaaS (Desktop as a Service), ou l’ordinateur virtuel en ligne

Ebureau virtuel, ordinateur cloud, environnement numérique de travail sécurisé, chacun à son propre terme pour parler des DaaS. 

Le DaaS, ou Desktop As A Service, repose pourtant sur un principe simple : l’accès permanent à un ordinateur virtuel. 

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de vous connecter à internet avec un appareil informatique et de vous identifier sur un logiciel. 

Sauf qu’ici, plutôt que d’arriver sur votre ordinateur, vous êtes connecté à un ordinateur virtuel. Et que depuis n’importe quel ordinateur, vous pourrez vous connecter à cet ordinateur virtuel.

Prenons un exemple concret. 

Votre entreprise est située dans deux villes différentes. A Épinal et à Bordeaux par exemple, comme c’est le cas pour nous à HISID.

Vous êtes au bureau à Bordeaux et avez travaillé toute la journée sur un gros projet. Vous devez rejoindre en urgence votre équipe à Épinal pour un rendez-vous important. Vous prenez le premier train venu et vous voilà dans la préfecture des Vosges. 

Votre rendez- vous se passe merveilleusement bien, mais vous allez devoir rester quelques jours de plus ici. 

Heureusement pour vous, vous utilisez un DaaS. Vous empruntez le poste informatique d’un collègue, vous vous connectez, et vous voilà avec le même ordinateur que celui que vous avez quitté.

Les mêmes fichiers, les mêmes logiciels, la messagerie déjà configurée, tous vos mots de passe préenregistrés, bref, la joie. Et surtout, l'efficacité ! 

Comment fonctionne un DaaS (Desktop As A Service) ?

Comme tous les services de cloud computing, un DaaS repose avant tout sur de puissants serveurs. Ces machines permettent de délivrer à toute personne qui s’y connecte l’accès à un ordinateur virtuel. Virtuel car ce n’est pas la machine que vous utilisez qui fait apparaître ce que vous voyez à l’écran : ce sont des serveurs. 

Le DaaS utilise la technologie du cloud computing et profite ainsi de la capacité de calcul et de stockage de machines dédiées. Au lieu d’obtenir des fonctionnalités et de la puissance de calcul par l’acquisition de matériel et de logiciel, on utilise la puissance de calcul et du stockage mise à disposition par un fournisseur via un simple navigateur web.

Cette technologie permet aux entreprises d’acheter des ressources informatiques sous la forme de service, de la même manière que l’on consomme de l’électricité, au lieu d’avoir à construire et entretenir des infrastructures informatiques en interne.

Avec le DaaS, l’entretien de votre parc informatique devient ainsi bien plus simple, car la puissance nécessaire pour travailler ne dépendra plus de vous, mais des serveurs de votre prestataire (qui seront bien plus puissants que vos appareils).

Une infrastructure bureautique virtuelle, appelée aussi cloud desktop, vous libère également de toutes les questions de maintenance, de serveur ou de sécurité. 

Pourquoi utiliser le DaaS Cloud Computing ?

Les usages du DaaS sont très nombreux. 

Il faut d’abord avoir en tête que vous êtes immédiatement opérationnel depuis n'importe quel appareil connecté à internet. La transmission de l’information et de documents au sein d’une même équipe est de ce fait grandement facilité. 

Dans le même esprit, le DaaS permet une réelle mobilité, bien pratique quand on est souvent en déplacement ou que notre entreprise est établie dans plusieurs villes. 

Le Desktop as a Service garantit en outre une sécurité accrue. En effet, même si on vous vole votre appareil, aucune donnée n’est enregistrée dessus. Aucun risque de compromettre votre entreprise ou des dossiers sensibles.

La dématérialisation, avantages et inconvénients du DaaS

Vous vous en doutez, utiliser un DaaS a de très nombreux avantages :

  • Votre DaaS ne tombera pas en panne.

Réparti sur plusieurs serveurs sécurisés, vous aurez constamment accès à votre bureau virtuel en ligne. Des copies sont régulièrement effectuées, ce qui garantit une accessibilité permanente à votre ordinateur virtuel.

  • Vous n’avez pas à gérer les problèmes informatiques.

Les DaaS sont proposés par des sociétés spécialisées comme HISID, qui gèrent l’intégralité de la maintenance. Fini la panique du vendredi soir quand votre ordinateur a planté, tout sera géré par des professionnels disponibles en permanence.

  • Vous avez accès à un espace de travail partagé et stable, presque partout dans le monde.

Accéder à un ordinateur depuis n’importe où, c’est aussi la garantie de pérenniser une bonne gestion de vos documents et de votre travail. Vous n’aurez plus à faire faire des aller-retours incessants à vos documents, au risque de vous confondre entre plusieurs versions ou de perdre la précieuse clé usb qui les contenait.  

  • Un investissement initial réduit.

Avec un DaaS, il n’est pas nécessaire que la machine qui va servir à se connecter soit puissante. Vous n’aurez plus besoin de mettre à jour votre parc informatique tous les deux ans, ou d’investir dans du matériel et des logiciels coûteux.

  • Une productivité renforcée.

La mise à jour des logiciels et d’autres corvées informatiques prennent beaucoup de temps. Le DaaS, puisqu’il est géré par une équipe de professionnels, supprime la plupart de ces tâches, et vous offre la possibilité d’être opérationnel très rapidement.

  • Des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Aucun disque dur USB à transporter chez soi, aucune cartouche à insérer dans un lecteur, aucun DVD à graver, aucun logiciel à paramétrer, bref, vous n’avez rien à faire et pourtant, automatiquement, tout votre environnement de travail, tout votre bureau virtuel est sauvegardé, bien au chaud, au cas où…

Et les inconvénients, nous direz-vous ?

Il n’y en a qu’un : avoir une connexion internet stable, mais même pour ça, HISID pourra vous proposer une solution si votre accès internet est un peu… fragile…

Et puis dans une ère où tous les cafés ont le wifi, où nos téléphones peuvent fournir une connexion internet et où avoir internet chez soi devient une norme, cet inconvénient n’en est plus vraiment un.

Le DaaS devient alors un élément indispensable pour digitaliser son entreprise.

Digitaliser son entreprise avec HISID

Comme nous l’avons vu, le DaaS (Desktop as a Service) et le cloud plus généralement deviennent des solutions incontournables pour gérer son entreprise. 

Plus qu’un simple gadget qui rend son travail accessible en permanence, c’est une autre manière de s’organiser et de concevoir l’informatique. 

HISID est le support informatique de toutes les TPE et PME qui ont besoin de services d'hébergement applicatifs fiables et transparents. À travers ses offres DaaS, SaaS et IaaS, HISID apporte à ses clients des solutions souples et sûres, accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à internet. 

Chez HISID, nous sommes intraitables sur la question de la sécurité et de la protection de vos données. Toutes nos sauvegardes s'effectuent sous le régime de la législation française, au sein d'un datacenter ultra-sécurisé, lui aussi situé en France. Vos données ne seront jamais ni exploitées, ni louées ni revendues.

Les bureaux virtuels d'HISID, proposés après un audit personnalisé, intègrent :

  • la maintenance et la supervision des serveurs dédiés ou mutualisés qui hébergent vos données ;
  • le système d'exploitation Windows ;
  • la suite informatique Office 365 Apps (anciennement ProPlus) ou E3, E5, …
  • Une solution de protection XDR au lieu d’un simple antivirus ;
  • les mises à jour de sécurité du système d’exploitation ;
  • une garantie de temps de rétablissement (GTR) ;
  • trois sauvegardes de vos données sur deux supports différents (backups), dont une copie hors ligne et stockée en-dehors du site où sont stockées vos données ;
  • les frais liés à une éventuelle restauration ;
  • la sécurité et le cryptage de vos données grâce aux certificats numériques.

Choisir HISID comme prestataire informatique, c’est avoir la garantie de travailler avec une équipe fiable, disponible et experte, capable de se mobiliser au mieux pour vous aider à construire un environnement numérique efficace.

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut