Choisir un prestataire de service informatique pour son entreprise en 2022

Posté par Matthieu F. le 17-02-2022

La sous-traitance informatique, vous connaissez ? 

C’est tout simplement le fait de faire appel à prestataire informatique extérieur plutôt qu’à ses employés pour gérer l’informatique dans son entreprise. 

L’informatique a pris une part prépondérante dans la vie des entreprises. De la micro-entreprise aux grands groupes internationaux, la gestion des outils informatiques est devenue un sujet d’actualité, parfois difficile à gérer. Choisir un prestataire informatique s’avère être ainsi une solution de choix. Mais comment faire pour trouver la perle rare ? Est-ce bien nécessaire pour votre activité ?

Hisid vous explique tout !

 

Pourquoi choisir un prestataire informatique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, internaliser l’intégralité de ses services et de son organisation n’est pas toujours la meilleure chose à faire. 

C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la gestion de son informatique. 

Le recours à un prestataire informatique peut sembler contre-intuitif lorsque l’on commence à développer son activité ou que l’on est bien établi.

On préférera investir dans un nouvel employé, une nouvelle machine ou de la publicité plutôt que de payer un service supplémentaire. 

Gardez néanmoins en tête que votre temps à un coût, et que celui de vos collaborateurs aussi. 

Toutes les heures perdues à comprendre un problème et à le régler sont en fait rapidement compensées par le recours à un prestataire spécialisé. Plus rapide, plus efficace, plus polyvalent, et surtout, complètement détaché de votre flux de travail, sa capacité d’intervention en fait un élément indispensable.

A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises, parfois très bien implantées, sont encore confrontées à cette situation typique où tout tient, mais on ne sait pas trop comment ni pourquoi. 

Les successions de personnes qui s’y connaissaient à peu près en informatique ont réussi à maintenir le tout, mais tout le monde a parfaitement conscience que certaines choses ne devraient pas fonctionner de cette manière. Si le système tient, il n’est pas stable pour autant, ce qui peut exposer votre entreprise a de réelles risques sur le long-terme (pertes de données, failles de sécurité, etc.)

A cela s’ajoute un manque croissant de compétences techniques, qu’il faut sans cesse mettre à jour et approfondir pour disposer d’une réelle maîtrise sur ces sujets. 

S’il est toujours possible de tenir la barre, il est cependant difficile de savoir jusqu’où on pourra aller. 

 

A quoi sert un prestataire informatique pour les PME ?

Contraintes techniques, gestion d'un DaaS, manque d’expertise et de temps, absence de personne référente sur le long-terme, gérer un problème informatique peut rapidement engendrer des difficultés à l’apparence incontrôlable. Les petites et moyennes entreprises ont rarement les compétences internes pour gérer leur parc informatique, faute de budget ou bien parce que leur faible effectif ne permet pas d’ouvrir un poste d’administrateur à plein temps.

L’externalisation des services informatiques est de ce point de vue une excellente manière de mieux répondre à ses enjeux, tout en diminuant ses coûts. Auparavant réservée aux grandes entreprises, de plus en plus de PME se laissent tenter par des services qui s’adaptent maintenant à toutes les structures. 

Il existe plusieurs types de prestataires informatiques pour les entreprises, chacun ayant ses spécialités et son champ d’action. 

L’entreprise de consultant informatique

Le consultant informatique apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Expert extérieur à l'entreprise, son rôle est de proposer des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place. 

Sa mission est d’évaluer au mieux votre situation pour vous guider vers les meilleurs choix stratégiques, qu’il peut éventuellement mettre en œuvre. 

Son but est de vous proposer la meilleure solution, qui doit être faite sur mesure à partir de son expertise, son expérience et de votre besoin.

L’entreprise de sécurité informatique

La gestion de la sécurité est un élément qui prend une place croissante en entreprise. La numérisation exponentielle de l’activité économique se voit en effet également confrontée à une absence de connaissances des risques. Et c’est tout à fait normal !

La sécurité informatique est difficile à comprendre et à manier. Seuls des experts aguerris sont capables d’identifier les failles par lesquelles on pourrait voler vos données, bloquer votre réseau informatique ou détruire des fichiers importants pour votre activité. 

Ces entreprises mettent notamment en place des outils de sécurité (antivirus, pare-feu, mise en place de sauvegardes automatisées, restrictions des flux entrants) et forment les différents collaborateurs aux enjeux de la sécurité en informatique (bonnes pratiques, hygiène numérique, etc.).

Elles vont également suivre et gérer en temps réel les différentes anomalies ou menaces informatiques que vous pourriez rencontrer. 

Les centres d’assistance

Les centres d’assistance (les Helpdesk ou hotline par exemple), qui fonctionnent avec un système de ticket et où chaque “contact” est facturé. Il s'agit plus précisément de plateformes qui vont centraliser les problèmes informatiques des utilisateurs et les traiter selon leur degré d’importance. 

L’intervention se fait généralement à distance, et il est rare d’avoir un conseiller attitré. Si beaucoup de grandes entreprises peuvent passer par ce type de service, la mise en place d’un tel service est particulièrement coûteux pour de nombreuses PME.

Les entreprise de maintenance informatique

Ces entreprises gèrent le dépannage et l’entretien de l’ensemble de vos matériels informatiques. Une entreprise de support informatique prévient les risques et les dysfonctionnements éventuels, ce qui garantit une meilleure longévité de votre parc informatique et une gestion des risques maîtrisées. 

Un prestataire de maintenance informatique va par exemple mettre à jour tous vos logiciels, nettoyer vos machines, surveiller le vieillissement de votre matériel, etc. 

Des techniciens de maintenance informatique, mobilisés sur place ou à distance, garantissent un parc opérationnel et disponible à tout moment, tout en évitant des réparations aux coûts élevés ou des dommages importants pouvant entraîner la pertes de vos données.

Cela en tête, il faut garder à l’esprit que chaque entreprise répond à des besoins qui lui sont propres. Il est de ce fait primordial qu’avant toute mise en place de ce type de service, vous évaluiez en amont vos besoins et que l’entreprise prestataire définisse une solution propre à votre situation.

Comment choisir son prestataire de service informatique pour son entreprise ?

Identifier ses besoins et les critères de choix d’un prestataire informatique

Avant d’entreprendre votre recherche, il est indispensable d’identifier les missions que vous voulez voir remplir par une entreprise de ce type. L’idée étant qu’elle réponde avant tout à vos besoins concrets et actuels, et qu’elle soit capable d’être un partenaire fiable sur le long-terme.

Les prestataires informatiques sont en mesure d’apporter de très nombreuses solutions, mais on peut vite se retrouver submerger par la quantité d’informations et de services qu’elles peuvent proposer. 

Nous vous recommandons donc de commencer par vous concentrer sur la représentation de vos besoins en vous posant une question simple : “Dans le meilleur des mondes, qu’est-ce que j’aimerai avoir pour mieux gérer l’informatique de mon entreprise ?”

Voici une liste (non-exhaustive) de réponses possibles :

  • Ne plus avoir à brancher un seul ordinateur 

  • Avoir un spécialiste qui s’occupe de réparer mes machines

  • Pouvoir contacter un spécialiste quand mon ordinateur rame

  • Disposer d’un spécialiste capable de répondre à des questions techniques

  • Avoir un référent de me conseiller dans la gestion stratégique de mon parc informatique

  • Être conseiller lors de l’achat de mon matériel informatique

  • Configurer la mise en réseau des ordinateurs de mes collaborateurs proprement

  • Gérer la sécurité de mes données 

  • Simplifier le contact entre mes collaborateurs

  • Etc.

Comme vous le voyez, toutes ces réponses restent au final très pragmatiques. Il faut être le plus concret possible. Si vous ne savez comment répondre à ces questions, vous pouvez aussi partir du postulat inverse : “Dans le pire des cas, quels sont les problèmes que je rencontre et que je n’arrive pas à résoudre ?” 

Pendant cette phase de réflexion, nous vous encourageons vivement à n’écarter aucune idée. Ce n’est pas parce qu’elle ne vous semble techniquement pas possible que c’est réellement le cas. L’informatique est riche en innovations que l’on ne soupçonne pas !

Un bon prestataire informatique est capable de s’adapter à chaque situation, et de compléter tous vos besoins d’une main d’expert. 

Une fois vos besoins clairement définis, vous aurez déjà un angle d’attaque plus précis et une meilleure représentation de ce que vous attendez avec ce type de prestataire. 

Hisid, votre prestataire informatique à Bordeaux et Épinal

Dès sa création en 2009, HISID s'est positionné comme le partenaire informatique privilégié des TPE et des PME. Nous avons vu trop de TME et de PME souffrir d'une infrastructure informatique inadaptée ou surdimensionnée. 

Nous poursuivons le même objectif depuis le premier jour : faciliter la vie de nos clients. 

Polyvalentes, nos équipes sont en mesure de répondre à tous vos défis. 

Nos services nous permettent de répondre de manière globale à vos besoins. Sécurisation de votre système informatique, restructuration de votre organisation informatique, mobilisation d’équipes techniques pour résoudre vos problèmes, nous avons à cœur de simplifier au maximum votre informatique.

Plutôt que d’avoir plusieurs interlocuteurs, HISID a pris le parti de centraliser l’ensemble des prestations informatiques dont une entreprise pourrait avoir besoin. Cette flexibilité nous permet d’agir en toute circonstance, et de vous accompagner au quotidien comme dans les moments plus critiques.

Un service informatique externalisé comme le nôtre vous permettra d’affecter vos ressources à des domaines essentiels à la croissance de votre entreprise et à la recherche de nouvelles opportunités.

Basées à Bordeaux et Epinal, nos équipes sont réparties en France avec un credo simple en tête : sécurité, fiabilité et mobilité.

 

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