Guy Bertrand pilote une Renault dans les Hautes-Vosges

Pourquoi héberger son infrastructure informatique dans le cloud ? L'exemple d'un concessionnaire utilisant l'ERP I'Car

Posté par le 13-09-2020

Depuis une vingtaine d'années, de plus en plus d'entreprises choisissent de travailler avec un logiciel métier tout-en-un, l'ERP (Enterprise Resource Planning). Grâce à un seul et même logiciel informatique, vous gérez tout ou presque : les commandes, les stocks, les ventes, la comptabilité, etc.
Ce type de progiciel de gestion est donc très efficace, puisqu'il regroupe toutes les données et les applications métiers. En contrepartie, le système doit être opérationnel 100 % du temps, sous peine de vous retrouver complètement bloqué !

Le client : le groupe Guy Bertrand, réseau de 12 garages et concessions dans les Vosges et en Haute-Saône

Le nom de Guy Bertrand désigne aujourd'hui un puissant réseau de distribution automobile dans l'est de la France. Mais son dirigeant a démarré dans le métier de façon bien plus modeste.

Élevé dans les Hautes-Vosges par un couple d'agents Renault, Guy Bertrand reprend en 1982 avec son épouse Marie-Thérèse un garage en difficulté au Thillot. En 6 ans seulement, le chiffre d'affaires s'envole et l'effectif double. Ces très bons résultats encouragent le couple à se lancer dans une politique volontariste d'acquisition. À partir de 1989, le groupe multiplie les rachats et les créations de garages dans les Vosges, avant de s'étendre à partir de 2014 vers la Haute-Saône.

Le groupe Guy Bertrand emploie aujourd'hui environ 120 salariés sur 12 sites. Il assure la distribution des marques suivantes :

  • Renault et Dacia à Bussang, Gérardmer, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Rupt-sur-Moselle, Granges-sur-Vologne, au Thillot et à Froideconche.
  • Nissan à Épinal
  • Hyundai, Honda et Suzuki à Chavelot
  • Renault à Magnoncourt

L'ERP hébergé : I'Car DMS

Dans le secteur automobile, quand vous devenez concessionnaire Renault, vous avez le choix entre 2 progiciels de gestion. I'Car et Reynolds sont en effet les seuls ERP homologués par Renault à ce niveau. Lorsqu'en 2010, Guy Bertrand passe du rang d'agent Renault à celui de concessionnaire, il opte pour le système de gestion des ventes I'Car DMS.

Grâce à cette solution informatique, les concessionnaires et les groupes de distribution automobile pilotent :

  • les relations commerciales avec les constructeurs
  • les stocks de véhicules et de pièces de rechange
  • les échanges avec les clients
  • la publication des annonces de vente de voitures
  • les dossiers de sinistres et les remboursements des assureurs
  • la comptabilité clients et fournisseurs…

Sébastien Lemaire, vous êtes responsable du système d'information du groupe Guy Bertrand. À ce titre, vous êtes notre interlocuteur le plus régulier. Pouvez-vous nous présenter votre métier, assez mal connu ?

Je suis chargé de toutes les questions liées à l'informatique, aux logiciels, aux télécommunications, etc. Je m'occupe bien sûr des achats dans ce domaine. Mais au quotidien, je joue surtout un rôle de chef d'orchestre entre les utilisateurs, les éditeurs de logiciels, les prestataires informatiques et les fournisseurs de matériel.

Pour dire les choses très simplement, mon boulot consiste à vérifier que tout se passe bien, et surtout, à voir où les communications entre les parties prenantes peuvent être améliorées. Une information qui reste bloquée au mauvais endroit, c'est du temps perdu pour les salariés et des clients frustrés.

Quel rôle joue l'infrastructure informatique dans le quotidien des concessions ?

Dans l'univers automobile, ma fonction peut surprendre. Pourtant, dans une structure multisites comme la nôtre, l'infrastructure informatique est un poste critique ! Avec 12 garages et concessions, des milliers d'informations circulent chaque jour entre les salariés, les clients, les assureurs, les constructeurs et les fournisseurs. Tous ces échanges doivent s'articuler de façon très fluide au sein du système d'information. C'est lui qui tient l'ensemble, un peu comme la colonne vertébrale dans le corps humain.

Guy Bertrand répète souvent que les gens sont là pour utiliser l'informatique, pas pour en faire !
À partir de là, avec Hisid, nous faisons constamment évoluer l'infrastructure pour qu'elle ne tombe jamais en panne. L'informatique ne doit jamais ralentir ou freiner le travail des salariés. Nous investissons donc régulièrement dans notre infrastructure, un peu comme un VRP qui conduit régulièrement sa voiture au garage de façon préventive.

Pourquoi le groupe Guy Bertrand a-t-il choisi Hisid pour les questions informatiques ?

David, le gérant d'Hisid, est l'homme qui tombe à pic. Il voulait acheter un nouveau véhicule pour son entreprise. Et il s'est présenté au garage de Remiremont le bon jour, au bon moment (rires).

Plus sérieusement, quand David Oubre a rencontré Guy Bertrand en 2008, mon responsable était à un moment charnière. Guy Bertrand avait informatisé ses garages 10 ans plus tôt. Mais au fil des rachats de concessions, l'infrastructure informatique a montré ses limites. Pour dire les choses de façon un peu caricaturale, Guy Bertrand passait alors autant de temps à résoudre des problèmes informatiques qu'à vendre des voitures ! C'est pour ça qu'il m'a recruté au départ. Pour sortir de la dimension artisanale et repenser en profondeur tout le système informatique – dont l'ERP.

De 2012 à 2017, un autre prestataire hébergeait nos ressources, et David venait tous les mois pour nous conseiller sur l'évolution du système. Jusqu'en 2017, nous passions par un hébergement "nu", ce qui nous évitait de gérer des serveurs en interne. Ce prestataire nous fournissait une infrastructure informatique virtuelle, à l'intérieur de laquelle je gérais toutes nos ressources. L'ERP bien sûr, mais aussi les bureaux Windows, les utilitaires, les documents de travail, etc.

Mais au fil du temps, m'occuper des mises à jour du système d'exploitation ou de la suite Office devenait de moins en moins intéressant économiquement. Avec Guy Bertrand, nous avons donc décidé de basculer vers un système d'hébergement managé. Nous avons voulu un prestataire qui héberge notre infrastructure informatique, mais qui gère aussi toute la partie supervision, sauvegardes et maintenance.

L'objectif, c'est de sous-traiter à Hisid toute l'infrastructure technique : les serveurs, les mises à jour logicielles, les sauvegardes, la sécurité, etc.
De mon côté, je me concentre désormais sur l'informatique métier, où la valeur ajoutée est réelle. Là, je cherche à améliorer au maximum l'expérience informatique des 120 utilisateurs. Quand on réussit à passer parfois de 4 clics à 2, ça a une vraie plus-value !

Pourquoi avez-vous préféré Hisid pour héberger votre infrastructure virtuelle ?

Le coût a joué. Mais le plus important, c'est la disponibilité et les conseils. Même lorsque David venait comme "simple" prestataire informatique, il s'est toujours montré très disponible.
Il y a quelques années, notre ERP a refusé de démarrer un samedi – jour d'ouverture dans notre secteur ! David est venu le week-end. Il a passé le dimanche à résoudre un problème grave dont ni lui ni notre hébergeur de l'époque n'étaient responsables.

Pendant toutes ces années, David s'est montré rigoureux et nous a très bien orientés. Nous n'avons jamais regretté ses conseils, toujours pertinents. Nous étions donc en confiance.

Avec le développement d'Hisid, Nathalie a pris le relais de David dans les Vosges. Mais la proximité et la qualité de service sont restées les mêmes. Si j'informe Nathalie d'un problème le mardi, je peux appeler David le mercredi, il connait tous les détails.

Bilan : l'infrastructure informatique du réseau multisites de Guy Bertrand

Hisid fournit désormais au groupe Guy Bertrand une infrastructure virtuelle hébergée dans le cloud (IaaS) pour 120 utilisateurs, soit 28 serveurs et 1,6 To de stockage de données.
Il s'agit d'une infrastructure managée. Ce service "tout-inclus" comprend, en plus des serveurs virtuels de bases de données et de leur supervision 24h/24 et 7j/7 :

  • des bureaux hébergés et un service de messagerie
  • la maintenance des systèmes d'exploitation
  • la mise à jour de l'ERP I'Car, rendue possible ici car l'éditeur nous fournit toutes les spécifications techniques
  • la gestion des antivirus et du pack d'utilitaires (Adobe Reader, GIMP, etc.)
  • des sauvegardes quotidiennes, multisupports et multisites.

Vous utilisez vous aussi un ERP et vous envisagez un hébergement cloud ? Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons le temps de discuter des meilleures solutions.

Guy Bertrand, dirigeant de 12 concessions et garages dans les Vosges et en Haute-Saône

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Comme vous, nous avons souvent des choses plus urgentes à faire que de lire des newsletters.
Mais 5 à 6 fois par an, nous prenons le temps de vous informer de l’actualité d’HISID et de nos dernières parutions autour de la technologie et de l’hébergement sécurisé.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut