chalets du Couarôge à la Bresse, connectés grâce à la fibre optique

Solutions cloud et fibre optique au service d'un loueur d'hébergements touristiques

Posté par le 25-07-2020

Lorsqu'on parle d'outils hébergés dans le cloud, on imagine volontiers des solutions calibrées pour des cadres travaillant dans d'impressionnants gratte-ciels.
Pourtant, l'entreprise que nous vous présentons aujourd'hui est à mille lieues de ce cliché. Elle est même loin de tout, puisqu'elle s'est développée au cœur de la forêt vosgienne.
Mais même ici, en bordure d'une rivière et à 2 km des pistes de La Bresse, le cloud computing, ça marche très bien !

Le client : Le Couarôge, location de chalets et d'appartements premium dans les Hautes-Vosges

Le couarôge, en patois vosgien, c'est d'abord une conversation à bâtons rompus entre amis. Au hasard des rencontres ou au coin du feu, on prend un moment pour se retrouver et "faire couarôge".
C'est aussi le joli nom donné à l'entreprise familiale par les parents de Marie Arvis et Lionel Mougel.
Frère et sœur ont pris la relève en 1993, avant d'être rejoints en 2000 par l'époux de Marie, Alain Arvis. Ensemble, ils se sont lancés dans une ambitieuse politique d'extension et de montée en gamme.
Aujourd'hui, le Couarôge, ce sont :

  • 18 appartements chaleureux et raffinés
  • 14 chalets traditionnels ou en rondins
  • un gîte de groupe
  • un lieu d'accueil pour des séminaires d'entreprises
  • de multiples services comme la location de skis et de vélos à assistance électrique.

Marie Arvis, dans les métiers de l'hospitalité, la mobilité n'est pas un problème. Par définition, vous travaillez toujours au même endroit ! Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous vouliez des bureaux à distance (DaaS) ?

Le premier enjeu pour nous, en 2014, c'était d'avoir des bureaux et une messagerie parfaitement synchronisés. Durant tout le processus qui entoure la location, il faut que tous les salariés, permanents ou saisonniers, transmettent les mêmes informations au client. Pour le dire autrement, si vous annoncez dans un mail un chalet disponible à 1720 €, à une certaine date et pour des prestations précises, tous les autres intervenants doivent posséder les mêmes données à l'instant T.
Le Couarôge est ouvert toute l'année, 7 j/7. Nos horaires d'accueil sont très larges, et nous nous engageons sur une qualité de services élevée. Nous devons donc pouvoir suivre et renseigner l'ensemble de nos hôtes de façon exemplaire… même si celui qui a répondu en premier au client n'est pas là !
C'est pour ça que nos échanges de mails avec les clients sont transparents pour les autres membres de l'équipe.

En plus de la synchronisation des bureaux et des mails, il y a une autre question centrale pour nous : c'est la visibilité du planning. Tous les employés doivent pouvoir travailler en même temps sur le planning, qui est aussi accessible sur le site du Couarôge. Sans oublier que toutes les réservations — et les annulations ! — doivent être synchronisées avec les principaux OTA, les tour-opérateurs en ligne si vous préférez. Tous nos appartements et chalets sont commercialisés sur Airbnb, Abritel, Expedia, Booking, etc.

Pourquoi avoir choisi Hisid plutôt qu'un autre hébergeur informatique ?

Toute l'équipe du Couarôge est très sensible à la question de l'environnement et de la proximité. Vivre en bordure de rivière et à proximité d'une forêt, ça transforme votre regard !
Par exemple, les chalets que nous avons construits avec mon frère sont réalisés avec des bois issus de la forêt vosgienne, pour un bilan neutre en carbone. Alors, quand on a dû choisir un hébergeur informatique, travailler avec un prestataire local allait de soi.

Nous avons aussi privilégié la proximité parce qu'on voulait un partenaire très réactif, qui connaisse bien l'entreprise. Ce qui était le cas de David Oubre. Ça nous a rassurés de savoir que la société qui héberge nos données comptables et notre site internet se trouve tout près, au cas où. Et ça nous a été bien utile ensuite, quand on a dû installer la fibre optique !

Pouvez-nous nous raconter l'arrivée de la fibre optique dans votre établissement ?

À l'époque, en 2015, nous avions une grosse problématique de puissance de réseau. Le débit internet était vraiment très mauvais à la Bresse. Nous n'avions que 2 Mo ! Peu de personnes pouvaient se connecter en même temps, et nos clients s'en plaignaient régulièrement.
C'était un vrai problème, d'autant plus que le Couarôge accueille des séminaires pour les entreprises. Nous devions de toute urgence trouver une solution plus performante que l'ADSL ! Hisid nous a alors mis en relation avec l'un de ses partenaires pour les liens télécom, Adista. En 2016, nous avons été les premiers à La Bresse à utiliser la fibre optique. Le chantier a duré 3 mois, et c'était un investissement énorme pour nous. La fibre nous a coûté en tout près de 30 000 € ! Mais bon, nous n'avions pas d'autre choix, et David Oubre a très bien assuré la liaison entre Adista et nous.

Ça, c'est un gros avantage d'Hisid. Comme ils connaissent très bien nos besoins, ce sont eux qui nous ont suggéré de séparer nos 10 Mo de débit en 2.
2 Mo nous sont réservés en permanence pour l'administration et la gestion des hébergements. Et les clients se partagent les 8 autres Mo via des hotspots Wi-Fi.

Après ces 6 ans à travailler ensemble, que pensez-vous (honnêtement) de votre hébergeur ?

Globalement, c'était un bon choix. D'ailleurs, c'est pour ça que je suis restée (rires). Dans l'ensemble, Hisid a toujours répondu présent rapidement. Même si c'était devenu très compliqué il y a quelques mois, avant qu'Hisid ne recrute une nouvelle responsable système et réseaux. Quand ça n'était pas réellement urgent, je devais parfois attendre un peu avant d'avoir une réponse. Mais je suis une ancienne championne de ski. Alors, je n'ai pas l'habitude d'attendre (rires). Or, en informatique, quand quelque chose ne fonctionne pas comme on l'espère, ça semble toujours grave !
Maintenant, depuis l'arrivée de Nathalie à l'agence d'Épinal, c'est même mieux qu'avant… Je réussis très facilement à la joindre, et elle est très réactive !

Bilan des solutions cloud et télécom mises en place au Couarôge

4 bureaux hébergés dans le cloud (DaaS)

Ces bureaux dits virtuels sont très bien adaptés au travail nomade ou en équipe. Lorsqu'un collaborateur veut ouvrir son espace de travail, il peut se connecter depuis n'importe quel appareil. Toutes les informations saisies par les différents membres d'une équipe sont instantanément synchronisées et sauvegardées dans le cloud. Quand vous avez fini de travailler, vous vous déconnectez, et il ne reste plus aucune trace de votre passage sur le poste utilisé.

Une messagerie mutualisée (SaaS)

Le Couarôge a opté pour une messagerie mutualisée, car il avait besoin que les échanges de mails entre les clients et les différents collaborateurs soient transparents. L'utilisateur se connecte à sa boîte mail comme il le ferait pour n'importe quel autre service de messagerie (Outlook, Mozilla Thunderbird…). Chez Hisid, nous apprécions le logiciel open source Zimbra.

De l'hébergement de données

Nous hébergeons en France le site internet du Couarôge, les données clients, ainsi que l'ensemble des informations liées à l'administration et à la gestion de l'entreprise.

La location de clients légers

Les clients légers sont des espèces de micro-ordinateurs très dépouillés, qui ne possèdent que le strict nécessaire pour se connecter à internet. Le Couarôge a choisi des clients légers, car c'est actuellement le lien matériel le plus sûr entre ses bureaux physiques et le datacenter qui héberge ses données. En effet, nous maîtrisons de bout en bout la configuration des clients légers, qui sont donc parfaitement sécurisés.
Les clients légers complètent notre offre d'hébergement, pour un niveau accru de sécurité. Mais vous pouvez également souscrire à une offre hébergée en conservant vos ordinateurs actuels.

L'accompagnement lors de la mise en place de nouveaux liens télécom

Nous avons conseillé et accompagné le Couarôge pour l'installation de la fibre optique. Notre partenaire Adista fournit actuellement au Couarôge 10 Mo de fibre optique. 2 Mo sont réservés à l'administration, et les clients se partagent les 8 autres.

Pour discuter avec nous et mieux comprendre ce que les solutions hébergées pourraient apporter à votre entreprise, laissez-nous simplement vos coordonnées !

Marie Arvis, propriétaire d'hébergements à La Bresse

INTERAGISSEZ AVEC L’AUTEUR

DEMANDE DE RAPPEL

NEWSLETTER

Avant la mise en place de toute nouvelle offre d'hébergement, HISID procède
à un audit technique dans les locaux de votre entreprise.

ACCUEIL SOCIÉTÉ SOLUTIONS ACTUALITÉS CONTACT ESPACE CLIENT MENTIONS LEGALES CGV CGL CGH
copyright©Hisid 2019 - Design by Section 4 - Conception InfoWeb88
Retour haut